Le Contrat Territorial
Eau et Climat.
Le 11ème programme de l'Agence de l'Eau Seine-Normandie (AESN), 2019-2024, vise à encourager les acteurs à adapter dès aujourd'hui leurs pratiques aux conséquences du changement climatique, pour mieux résister à ses effets.
La politique contractuelle de l'AESN se décline notamment par la mise en œuvre de Contrats de Territoire Eau et Climat (CTEC). Ces contrats visent à obtenir la mobilisation de maîtres d'ouvrages autour d'un programme d'actions prioritaires et efficaces pour la préservation des ressources en eau, la biodiversité et l'adaptation au changement climatique.
Le CTEC Oise-Moyenne s'étend sur la période 2021-2025. Il engage 17 maîtres d'ouvrages pour la réalisation de 67 actions prioritaires, en partie financées par l'AESN au travers de son programme "Eau & Climat". Le choix des actions a été effectué sur base d'un diagnostic territorial réalisé par le Pays de Sources et Vallées en 2020. L'ensemble des actions représente un montant prévisionnel de plus de 25 millions d'euros.
La signature portant mise en oeuvre du CTEC Oise-Moyenne s'est déroulée le 7 juillet 2021 en présence des différentes parties prenantes. Depuis, le CTEC Oise-Moyenne est piloté et animé par le SMOM.
Retrouver ci-dessous les signataires du contrat.
Les 67 actions définies dans le contrat visent à répondre aux 7 grands enjeux ci-dessous :
La préservation de la ressource en eau potable et la protection pérenne des captages
Enjeu 1
L'amélioration de la connaissance des axes d'érosion et de ruissellement ainsi que le développement de programmes d'actions pour limiter le ruissellement
Enjeu 4
L'amélioration de la performance des systèmes d'assainissement et la gestion à la source des
eaux de pluie en milieu urbain
Enjeu 2
L'amélioration de la qualité des milieux aquatiques et humides
Enjeu 3
L'amélioration des connaissances sur les relations entre nappe et rivière
Enjeu 5
La communication et la sensibilisation
Enjeu 6
La gouvernance
Enjeu 7
Consultez le contrat à ce lien.